Galland, Antoine / Escritor
Une sélection de contes des Mille et Une Nuits adaptés par Hélène Potelet daprès la traduction dAntoine Galland. Dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de nombreux outils pédagogiques en lien avec lobjet détude « Imaginer des univers nouveaux » du programme de français en 5e.
Les contes
Le sultan de Perse, trompé par son épouse, décide de se venger de toutes les femmes en faisant exécuter chaque matin celle quil aura épousée la veille. Mais Shéhérazade, qui sest portée volontaire pour faire cesser cette barbarie, imagine une ruse afin davoir la vie sauve : conter chaque nuit au sultan une histoire palpitante, quelle interrompt le matin, en lui promettant la suite.
Ce recueil comprend les plus célèbres de ces contes, dont « Aladin ou la lampe merveilleuse » et « Ali Baba ».
Les outils pédagogiques dans louvrage
un avant-texte pour aborder luvre par les arts, la situer et préparer sa lecture
des questionnaires pour analyser chaque conte et enrichir sa culture
des activités complémentaires (étude de la langue, écriture, expression orale
)
un groupement thématique : « Arts et sciences au temps des califes »
Le livre du professeur en ligne
Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, lenseignant trouvera un descriptif complet de la séquence proposée et les corrigés des questionnaires.
Les versions numériques de louvrage
Deux formats :
un ebook, disponible chez les e-libraires
via le KNE (https://mesmanuels.fr/), une version enrichie, projetable en classe